Rencontres biennales de pairs-aidant-e-s, de proches-aidant-e-s & de personnes usagères de service sanitaire, médico-social  & social avec le grand public dans un but de recherche coopérative sur la pair-aidance

Etats-Généreux de la Pair-Aidance (EGPA)

Par stef, 24 août, 2025

Une idée germe

Depuis quelques temps déjà!

Elle se concrétise: une équipe s’organise & organise les 1ères Rencontres des Etats-Généreux de la Pair-Aidance.

Très bientôt, au début de 2025, cette équipe créera une association pilotant l’organisation de ces Rencontres.

Le groupe s’organise

Nous sommes à présent une trentaine à nous activer à l’organisation de ces 1ères rencontres biennales & itinérantes. Nous commencerons par une journée de conférence, table-ronde & débats sur le thème de « Regards croisés » sur la Pair-Aidance. Cet événement aura lieu à Paris. Une soirée festive s’ensuivra en Banlieue. La date sera en fin 2025

Dans le même temps se concrétise la tenue de l’Assemblée Générale Constituante de l’association pilote dès ce début d’année 2025. C’est une association de pair-aidant-e-s & d’allié-e-s coordonnant la réalisation de ces rencontres.

Note de présentation

Présentation des premiers États-Généreux de la Pair-Aidance en France
“Regards croisés sur la Pair-Aidance”

Entraide, empathie, horizontalité, bienveillance, sont des mots parfois galvaudés, ce sont pourtant les piliers de la Pair-Aidance.
L’ambition des États Généreux est d’ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations entre professionnelles et usager.e.s du sanitaire, du médico-social et du social.
Le droit des personnes concernées est depuis trop longtemps bafoué.
Aujourd’hui, dans un souci d’humanité et d’efficience, il est temps de s’émanciper des autorités de tutelle. Le droit international à travers la Convention Internationale des Personnes Handicapées (CIDPH) rédigée en 2006 par l’ONU et ratifiée en 2010 par la France apporte une légitimité nouvelle à notre lutte.
Dans cette perspective émancipatrice, les États-Généreux de la Pair-Aidance marquent un nouveau mode relationnel entre soignant·es et soigné·es professionnel.le.s et usager.ère.s.
Pour cela nous réunirons à Paris, les personnes concernées les Pairs-Aidant.e.s ainsi que les acteur·ices institutionnel·les de tous les secteurs et médicaux·ales, afin d’envisager ensemble le changement de paradigme nécessaire dans l’accompagnement et la prise en soin de personnes vulnérables et malades.

Un collectif de pair-aidant·es s’est créé autour de l’envie commune d’organiser un événement de présentation et de valorisation de l’entraide entre pairs auprès du grand public, permettant aux “sans voix” de s’emparer collectivement d’une parole politique qui leur revient de plein droit.
L’objectif de cet événement est de mettre en lumière des pratiques du prendre soin (care) basées sur l’entraide mutuelle existant dans les secteurs sanitaires, médico-social & social

Cet événement a été baptisé Etats-Généreux de la Pair-Aidance (EGPA) et tous les travailleur·euses-pairs sont invité·es à rejoindre le mouvement !

Présentation des EGPA

Les EGPA ont vocation à être organisés à un rythme biennal, autour de thématiques qui se dessineront au fil des enjeux exprimés par la communauté et des besoins rencontrés par la société. La thématique des premiers états généreux de 2025 vise à introduire le propos et à créer du collectif et du commun : “Regards croisés sur la pair-aidance”.
Les EGPA ont également comme ambition d’être un espace-temps de production de données probantes sur la pair-aidance, connaissances issues de travaux universitaires autant que de savoir expérientiel. Il est donc prévu la collection et la publication des communications faites, ainsi qu’une mesure d’impact évaluant les effets de l’organisation des EGPA sur leurs parties prenantes.

L’association est en passe d’être déclarée en Préfecture de Paris si ce n’est un léger problème de trait d’union. Certains documents sont nommés « États Généreux de la Pair-Aidance » & d’autres « Etats-Généreux de la Pair-Aidance ». Ce qui suffit à ce que l’enregistrement soit bloqué. Cocasse!

Le Comité Editorial est constitué. C’est l’instance programmatrice de l’événement qui aura lieu à Paris en décembre 25 ou janvier 26. Il est en train de rédiger l’appel à communication. Cet appel est destiné aux pair-aidant-e-s, aux proches-aidant-e-s & aux personnes accompagnées par la pair-aidance à déclarer leur intention d’intervention à la table ronde du matin, aux ateliers de l’après-midi et/ou aux spectacles du soir. Toute candidature sera étudié par ce Comité. Les intervenant-e-s seront défrayé-e-s. Je vous le communiquerez dès que possible, sans faute.

Nous avons prospecté des salles parisiennes pour accueillir ces 1ères Rencontres et les négociations vont bon train avec elles.

Et bien sûr, nous serions enthousiastes d’accueillir dans l’asso toute nouvelle personne concernée de près ou de loin par la pair-aidance & qui souhaite devenir bénévole. Nous avons besoin de talents en régie son & lumière, en captation d’images ( photo & vidéo) amis aussi à l’accueil, au bar, à la cantine… Toute bonne volonté est la bienvenue!

Le 2 juin 2025, la Préfecture de Paris a enregistré la création des EGPA.

L’AG constitutive suivi un mois après par l’AG extraordinaire ont permis de voter les statuts et d’élire une collégiale en février 2025. Le temps administratif est tel que l’enregistrement de la création de notre association déclarée a eu lieu de 2 juin 2025.

Ce long délai a retardé la location d’une salle parisienne pour la table-ronde, les ateliers des 1ères rencontres des EGPA.

Nous reportons la tenue de cette journée d’échanges & de dialogues sur la pair-aidance au 1er trimestre 2026.

Les infos suivront

Publication au Journal officiel

Commentaires