Rencontres biennales de pairs-aidant-e-s, de proches-aidant-e-s & de personnes usagères de service sanitaire, médico-social  & social avec le grand public dans un but de recherche coopérative sur la pair-aidance

Etats-Généreux de la Pair-Aidance (EGPA)

Accueil

La pair-aidance est née, entre autre, au sein des survivants de la psychiatrie aux USA. Ce mouvement social s'est élevé contre la psychiatrisation abusive en cours dans ce pays dans les années '60 & '70. 

Leur slogan est celui des toutes les personnes  handicapées: "Rien sur nous, sans nous"

Le principe est l'entraide militante entre pairs avec le rétablissement biopsychosocial comme objectif.

De nos jours, la pair-aidance a franchi l'Atlantique & se professionnalise. Elle se développe notamment en France mais déborde le cadre de la psychiatrie. Elle se pratique aussi entre toutes personnes ayant des similitudes de trajectoire sanitaire, médico-sociale et/ou social. Ainsi la création d'un code ROME sur le métier de la médiation en santé dont la médiation en santé-pair.

Elle est l'objet récent d'un groupe de travail "La pair-aidance dans les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales" à la Haute Autorité de Santé (HAS)

Les buts des EGPA sont la rencontre entre pairs-aidant-e-s et la recherche coopérative sur la pair-aidance. Vous pouvez enrichir la discussion sur les réseaux sociaux, le forum. Vous pouvez aussi participer activement à l'organisation des rencontres biennales en adhérant à l'association EGPA.