
La collégiale est l'instance élue lors de chaque assemblée générale. Elle administre les EGPA.
Elle se compose actuellement de:
Jérôme Fenez
Diagnostiqué bipolaire de type I à l'âge de 38 ans en 2007, je me considère aujourd'hui comme un survivant de la psychiatrie. De longues années de traitement et d'effets secondaires et une hospitalisation qui au nom du soin m'aura fait connaître camisole chimique, isolement, contention, m'amènent à ce constat.
Je dois ma survie à l'entraide entre pairs. C'est grâce à la pair-aidance associative que j'ai entrepris un parcours de rétablissement. Il m'a amené sur les bancs de l'université à l'âge de 50 ans pour devenir Médiateur de Santé-Pair. Pour que mon expérience psychiatrique ne se répète pas, j'ai décidé de m'engager.
Œuvrant désormais dans le champ sanitaire, la perspective d'une rencontre comme les États Généreux de la Pair-Aidance m'apparaît constructive, positive et salutaire
Marianne Constanzo
Pair aidante, médiatrice santé rue et carcérale
R.Usagers P.A.C.A
Je me suis proposée pour remplacer le président actuel Philippe Guerard au poste de président de l association Mad pride créé en 2011.
En 2015 présidente du Gem les Nomades Célestes,j'ai coordonné et créé, avec Vincent Girard, en 2 mois supporter et fédérer la 1ère fada pride Marseille.
Je suis Représentante des Usagers (P.A.C.A) depuis Argos 2001, diplômée du D.E.S.I.U (Diplome Supérieur d Etat Inter Universitaire )qui était sur 4 pôles Lille Paris Toulouse et Marseille.
Médiatrice santé rue et carcérale j'ai récemment porté par le biais de O.V.A TOLBIA le 1er un chez soi d'abord à Toulon.
Actuellement je suis la présidente et fondatrice du collectif sdf les Diplômés-es de la vie ( résumé sur Facebook)et depuis 2017 membre active d'UNGF( union nationale des gems de France)
"LE COFOR, QUELQUES MOIS APRES" - Bancelin, Constanzo, Grimal et Mahmoudi
Fada Pride à Marseille en Juin 2015
Sarah Meddour
Médiatrice en santé
Médiatrice Santé Paire (MSP)
Mon expertise de médiatrice en santé et travailleuse paire est singulière, car elle est le fruit d'un triple parcours : une formation universitaire (licence en sciences sanitaires et sociales et master en sociologie), une expérience de vie riche et un parcours professionnel diversifié. J'ai eu l'opportunité de travailler dans des structures variées, du médico-social (Un Chez soi d'abord Paris) au milieu sanitaire (Hôpitaux Paris Est Val-de-Marne).
Cette expertise se nourrit d'une conviction profonde : le savoir académique ne peut être complet sans la reconnaissance du vécu et des savoirs expérientiels.
Je suis convaincue que ces derniers, en tant que savoirs situés et porteurs de prises de positions, sont essentiels pour transformer durablement la prise en soin des patients.
Stephane "Stef" Murat
Travailleur pair-aidant en psychiatrie & en addictologie dans un dispositif médico-social depuis 2020 à Toulouse
Folie, pauvreté & toxicomanie: tel a été mon lot pendant 25 ans avant de décider à changer les données de mon sort. 10 ans à vouloir me rétablir tout d'abord dans un centre thérapeutique résidentiel, puis en travaillant comme ouvrier tout en ayant l'appui d'une psychiatre & enfin en reprenant des études universitaires ont bouleversé mon destin.
Un beau jour j'ai envoyé une candidature spontanée de pair-aidant à l’hôpital psychiatrique qui l'a transmise au Un chez-soi d'abord. Ce dispositif m'a immédiatement embauché comme travailleur-pair faisant confiance à mes savoirs-expérientiels. Depuis j'accompagne des jeunes pairs ayant des parcours comportant des similitudes avec le mien vers leurs propres rétablissement & empouvoirement.
"Changer de Regard sur soi-même" - « Schizophrénie » Point de vue intérieur #8
Sylvain Dagiral
Éducateur spécialisé de formation
Formateur pair
Membre actif du clubhouse depuis 2020
Qui l’eut cru?
Educateur spécialisé de formation
En rétablissement depuis maintenant 7 ans avec certes quelques rechutes. Je m’intéresse à la pair aidance de façon bénévole depuis 2020. Je suis dans une association qui s’appelle le clubhouse qui accueille des personnes porteuses de troubles psychiques.
Formateur pair depuis maintenant 3 ans j’ai pu m’intéresser au rétablissement !
Si j’ai voulu rejoindre la belle aventure des états généreux de la pair aidance, c’est que je crois vraiment que le savoir expérientiel peut apporter un éclairage sur ce que vivent les personnes en souffrance !